HOTEL TRANSYLVANIA: TRANSFORMANIA (2022)
Compositeur : Mark Mothersbaugh
Éditeur : Sony Classical
Format : Digital
Date de sortie : 14/01/2022
Difficile de renouveler musicalement une série de films épuisée dès le deuxième opus. Citations décalées, mickey-mousing appuyé, ambiance fantastique évoquée timidement par quelques couleurs instrumentales : orgue, violon « slave » pour la transylvanie. Un score purement illustratif.
Démarrée en 2012, cette saga en est déjà à sa quatrième aventure avec Mothersbaugh à la baguette. Le score est varié, avec un peu de mickey-mousing, et c’est pour moi l’hôtel du bon plaisir. Si les scores des trois premiers films étaient sortis en CD sous forme de compilation, il y a hélas peu de chance que cet opus trouve le chemin des bacs.
J’aurais aimé l’apprécier plus, car ce score a de nombreux aspects charmants et est parsemé d’idées rigolotes (arrangements humoristiques) ou bienvenues (très chouette utilisation des cuivres dans les pistes d’action finales), mais l’absence de thèmes forts se fait cruellement sentir.
Jamais vu, ni entendu un seul Hotel Transylvania jusqu’à aujourd’hui. Comme d’habitude, l’ex leader de Devo s’emploie avec beaucoup d’énergie et jongle entre reprise, mickey-mousing et fantaisie débridée. Et ça fait le job, sans être indispensable.