THE WITCHER (SEASON 2) (2021)
Compositeur : Joseph Trapanese
Éditeur : Milan Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 25/02/2022
Pemberton a prouvé avec King Arthur qu’on peut faire de la fantasy en écartant le symphonisme à l’ancienne, mais sans pour autant dérouler sans fin l’éternel papier peint musical basé sur l’éternelle même rythmique qu’on entend partout depuis Tron Legacy, qui reste, merci Daft Punk, le seul travail de Trapanese méritant qu’on y revienne.
Présents sur la saison 1, Giona Ostinelli et Sonya Belousova s’effacent devant Trapanese (plus bankable et en accord avec le succès de la série ?). Sans totalement renier l’aspect folklorique et ethnique du score du duo (belle diversité des instruments), Trapanese fournit hélas un travail moins frais et plus convenu pour ce genre de programme.
Si les chansons sont plutôt réussies et permettent de créer une ambiance particulière, le reste est malheureusement gonflé de clichés musicaux « sombres et épiques » de bande-annonce, anonymes et désincarnés.
Entre les nombreuses couches épaisses de son bien gras et « épique » accompagnées de percussions « épiques » surnagent quelques morceaux plus légers où on peut entendre un début d’ébauche de mélodie, bien vite enterrés par un rythme « épique » et une ambiance « dark et épique. » Bref, ça pique.
Si cette seconde saison est loin d’avoir la saveur de la première, Trapanese prend le train en marche avec une musique gothico-slave assez réussie. Et les chansons du barde sont sympa.