GUARDIANS OF THE GALAXY (2021)
Compositeur : Richard Jacques
Éditeur : Hollywood Records
Format : Digital
Date de sortie : 26/10/2021
Entraînant, mais tellement impersonnel, répétitif et long qu’on a très vite envie de déserter cette guerre des étoiles là.
Ce nouveau jeu Marvel a clairement inspiré Jacques, une légende du jeu vidéo. Ce score épique (on est loin du Dune zimmerien) a été enregistré à Abbey Road par 90 musiciens et choristes répartis en sections (Covid oblige). Intégrant divers éléments électroniques, le compositeur a créé une œuvre thématique, puissante, mystérieuse et aventureuse.
Eh, le gars du jouissif Headhunter ! Et il nous refait le coup quinze ans après, le bougre : thème principal héroïque (cohérent avec celui de Bates) cocaïné en diable. On est galvanisé à chaque variation ! Un thème de méchant bien fichu, un orchestre survolté, des chœurs bien utilisés… Totalement ma came.
S’il n’évite pas toujours les poncifs des musiques d’actions génériques d’aujourd’hui, on retrouve tout de même par instant le fun qui faisait tout le sel du Headhunter que Richard Jacques avait composé il y a plus de 20 ans. Majoritairement orchestral, le score s’écoute sans trop d’ennui.
Le compositeur britannique – comme son nom ne l’indique pas – est vraiment une pointure en matière de musique de jeux. Il fait montre ici de tout son savoir-faire pour cette franchise Marvel. Ça n’arrête pas une seconde et les gamers doivent certainement se régaler !