SOUL (2020)
Compositeurs : Trent Reznor & Atticus Ross, Jon Batiste
Éditeur : Walt Disney Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 18/12/2020
Dichotomie au programme : d’un côté le jazz new-yorkais dérivatif impeccablement conçu et mené par Jon Batiste, de l’autre l’électro soft parfaitement pensé et adéquat du tandem Reznor/Ross. Ces deux aspects ici immiscibles apportent une véritable fraîcheur dans les habitudes de Pixar malgré le choix de ne pas traduire les enjeux émotionnels.
Bien que le projet infusé de jazz semblait appeler Giacchino de tous ses vœux, le duo industriel Reznor/Ross s’impose – dans un score de 40 minutes tout de même – et apporte bel et bien un supplément d’âme au score, même si le mélange des genres ne fonctionne pas dans l’album. Cet ambient-là vous fera peut-être verser une petite larme.
J’ai fait la grimace lorsque j’ai vu Reznor/Ross associés à un Pixar. Et j’ai eu raison, surtout lorsqu’on compare avec les plages de Jon Batiste. Deux mondes et donc deux styles musicaux. Certes, mais pourquoi eux ? Pourquoi ? Si quelques passages sont intéressants, les 21 minutes de Batiste enterrent les 41 minutes de R & R. Décevant…