BALLAD FOR A PIERCED HEART (2020)
Compositeur : Jean-Michel Bernard
Éditeur : BOriginal
Format : Digital
Date de sortie : 21/02/2020
Un jazz noir et racé flirtant avec l’expérimental ? Un hommage aux grands maitres, avec Schifrin et Goldsmith en ligne de mire ? Un score de thriller qui distille ses thèmes avec élégance ? Un western urbain qui convoque l’esprit de Morricone plutôt que la lettre ? Tout ça à la fois, et il vous faudra plusieurs écoutes pour en appréhender la richesse.
Éléments de jazz urbain, de folk, allusion au western… On plonge sans rechigner dans ce mélange des genres à la Bernard où la donnée rythmique est reine, à la fois rétro (les 70’s de Schifrin ou Morricone ne semblent jamais bien loin) et pourtant indéniablement moderne (on pense là à Pemberton), inclassable donc et franchement excitant.
Ce film possède un excellent score principalement interprété par un petit orchestre jazz, ce qui n’est pas étonnant avec ce compositeur. A l’écoute de certaines plages, on pense aux scores des années 70, notamment de polars italiens, mais aussi à Schifrin. Alors, comme le disait Jean-Michel Ribes à une certaine époque : « Merci Bernard ! »
Variée, exigeante, d’une indéniable qualité musicale. J’ai eu cependant du mal à m’immerger dans cette B.O., même si certains extraits ont touché mon cœur.