QUAND ON CRIE AU LOUP (2019)
Compositeur : Erwann Chandon
Éditeur : Milan Music
Format : Digital
Date de sortie : 28/06/2019
Chandon fait partie de ces jeunes musiciens qui, à l’instar d’un Lamboley, connaissent leurs classiques (ici surtout américains) et prennent plaisir à des approches « old school » aux orchestrations soignées. On pense souvent aux péripéties schifrinesques de Giacchino, mais quand c’est fort bien fait, comme ici, c’est tout plaisir.
Dommage que les morceaux soient si courts, Chandon déploie tout à la fois un art du pastiche musical et de l’écriture symphonique enthousiasmant, entre espionnage 60’s et 80’s à l’américaine. Fort prometteur, en tous cas.
Ah ah ah ! Pauvres béotiens ! Je parie que vous ne connaissiez pas Chandon ? Bon, moi non plus en fait… Et cette partition orchestrale est l’occasion de réparer cette lacune. Sautillante et fraiche, la musique sent bon la malice Elfmanienne, le groove de Schifrin et la science de l’écriture de Rombi. Dommage que les pistes soient souvent courtes.
« Maman, j’ai pas raté la musique ! » peut s’écrier le compositeur. Loin d’être un Erwann sans don, celui-ci livre une musique enthousiasmante. Un soupçon d’espionnage, un doigt d’émotion, une pincée de tension, une louche de comédie et une grosse rasade d’action, voilà la recette préparée par ce jeune compositeur. J’adore ce genre de cocktail.