ALL IS TRUE (2019)
Compositeur : Patrick Doyle
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 08/02/2019
Jusqu’à présent, jamais une partition de Doyle pour son comparse de toujours n’avait atteint un tel degré de dépouillement : le piano est ici roi, souvent nu, à l’occasion revêtu du simple voile d’une petite section de cordes. Mais il n’en fallait guère plus, d’autant que le thème principal porte indéniablement la marque de son talentueux auteur.
Une partition sans fard ni paillettes pour piano et cordes, touchante et infiniment mélancolique, rehaussée par un superbe chant : jamais peut-être jusqu’ici le compositeur n’aura été aussi sobre pour Branagh/Shakespeare et les admirateurs de leur collaboration seront sans doute les plus à même de l’apprécier.
Pour moi, Doyle n’est jamais aussi bon que lorsqu’il travaille pour son ami Branagh, comme c’est ici le cas. Portée par un thème au piano, grave, typique de son auteur, la musique n’est certes pas très joyeuse (il s’agit du retrait de Shakespeare de son théâtre) mais envoutante et inspirée. Un Doyle crépusculaire et néanmoins mélodieux.
Après les moustaches d’Hercule Poirot, Kenneth Branagh s’attaque à la barbichette de Shakespeare et emmène avec lui son alter ego musical. C’est avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve Doyle sur cette partition délicate et intimiste pour formation musicale réduite, agrémentée d’un très joli thème. Un seul regret : 36 minutes, c’est un peu court.