FIFTY SHADES FREED (2018)
Compositeur : Danny Elfman
Éditeur : Back Lot Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 16/01/2018
Même si encore une fois, on a clairement affaire à un Elfman mineur, l’évolution de ce troisième opus est inattendue : au-delà des circonvolutions romantico-érotiques des deux précédents, ce troisième et dernier opus dérive parfois vers le thriller, variant ainsi le plaisir d’écoute et offrant une conclusion musicalement tout à fait satisfaisante.
Elfman poursuit (et achève) son travail gentiment sophistiqué pour cordes, guitare, percussions et rythmiques modernes, peut-être d’une manière un brin plus ouvertement romantique (et moins porno chic donc) que les précédentes partitions. On reste néanmoins en terrain connu et prévisible pour ceux qui les ont appréciées.
Si l’opus 1 m’avait convaincu, le 2 roucoulait trop sagement et ce numéro 3 ne fait pas vraiment mieux. Les thèmes reviennent mais leurs arrangements semblent inoffensifs, voire quelconques. Je me suis même surpris à oublier de quel compositeur il s’agissait. On y perçoit rarement ce qui fait le sel d’un compositeur de la trempe d’Elfman…
Elfman réutilise (et il aurait tort de s’en priver) son thème principal qu’il agrémente ici bien mieux que sur l’opus précédent. L’univers sonore bâtit depuis le premier score s’enrichit et se développe en faisant plus de place au piano, à la guitare acoustique et à quelques percussions judicieusement choisies. Un vrai petit plaisir coupable.