THE CROWN (SEASON 2) (2017)
Compositeurs : Rupert Gregson-Williams & Lorne Balfe
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 08/12/2017
Pas de grande révélation à l’occasion de cette saison 2 : on a la même chose que pour la précédente, le nom de Zimmer sur la cover en moins (et celui de Lorne Balfe en plus). Un accompagnement inoffensif, d’une sagesse à la limite de la transparence, mais arrangé avec suffisamment de métier pour s’écouter sans avoir des envies de suicide.
Toutes les formules de la musique de série qu’on fabrique à la chaîne : ostinati de cordes incessants rythmant chaque morceau, crescendo étirés, rythmiques monotones et omniprésentes, grand moments lyriques plâtrés lento à grands coups de cordes…
La musique telle que les producteurs la rêvent aujourd’hui : fonctionnelle et inaudible.
Gregson-Williams et Balfe ont sans aucun doute répondu aux attentes, mais on a souvent l’impression d’écouter des morceaux inutilisés de Zimmer récents. Beaucoup de longues montées en ostinato, avec un mixage qui fait souvent sonner l’orchestre comme des samples. Il y a quelques bonnes choses noyées dans ensemble impersonnel.
Balfe prend la place de Zimmer pour cette seconde saison (qui, dans la première, n’avait composé que le thème). Bon, allez, ce n’est pas déshonorant mais qu’est-ce que c’est rudimentaire dans l’orchestration, la composition et la structure harmonique. Bien sur, ça fait son office. Mais rien de plus.