MALATERRA (2015)
Compositeur : Alexandre Lessertisseur
Éditeur : EndemolShine Fiction
Format : Digital
Date de sortie : 22/12/2017
Pour nous guider au travers des émotions de ce remake français de Broadchurch, le compositeur a choisi comme fil conducteur un violoncelle à fleur de peau, agrémenté selon les besoins d’un piano, d’ostinati de cordes ou de percussions discrètes, sans oublier quelques montées chromatiques très réussies, qui s’écoutent tout aussi bien hors image.
Petit orchestre, belle composition ample : Lessertisseur confirme tout son talent. Hâte de voir jusqu’où il va nous emmener dans les prochaines années.
Si le mélange piano-électro-cordes (parfois samplées) à la Clint Mansell ou John Murphy vous fait vibrer, aucune doute que cet album vous plaira. Autant dire que le ton n’est pas à la gaudriole (y a même de l’orgue !). Ambiance tragique et taciturne, menée avec un savoir-faire certain et un souci narratif constant. Sérieux et intense.
Dans le même registre que le score sombre et lancinant de Broadchurch, Malaterra, son adaptation, est plus expressif et moins dépressif. Piano, cordes et synthés, tout l’arsenal de gravité est bien là. Mais Lessertisseur apporte ici un petit quelque chose qui donne à sa partition une âme, certes torturée mais aussi très émouvante.