HAMPSTEAD (2017)
Compositeur : Stephen Warbeck
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : CD & Digital
Date de sortie : 16/10/2017
Cher Stephen, que voilà un score mignon tout plein ! En cette période automnale, tu nous offres un petit avant-goût de printemps annoncé par un thème primesautier qui sent bon la balade en forêt. Rien d’essentiel dans ta filmographie, bien sûr, mais c’est fait avec une sincérité et une fraicheur qui font du bien par ou ça passe (les oreilles, donc).
Musique souriante et joviale, pour petite formation d’où se détachent le piano et le banjo. Ce que fait entendre ici Stephen Warbeck est léger, un brin désinvolte, superficiel même diront certains. Sans grande conséquence en tout cas
Plaisante partition bucolique où piano, harpe, cordes et guitares (dont un ukulele) ont la part belle. Les orchestrations claires et ensoleillées sont au service d’un thème principal évident et attachant. L’écoute est si facile et légère que l’album peut tourner plusieurs fois de suite sans gêne aucune.
Il y a un je-ne-sais-quoi d’élégance british (sujet oblige) dans cette partition chaleureuse. Un piano récite le thème central avec limpidité tandis que la guitare acoustique (ou le banjo) et les cordes l’accompagnent. La « feel good music » du mois, et trente-cinq minutes qui font beaucoup de bien.