PATRIOTS DAY (2017)
Compositeurs : Trent Reznor & Atticus Ross
Éditeur : Lakeshore Records
Format : Digital
Date de sortie : 13/01/2017
Une collection de nappes de synthés, d’effets et de vrombissements électroniques qui n’a rien à faire sur un film, et encore moins dans mes oreilles. Dans la filmographie déjà pas très glorieuse du duo Reznor/Ross, ce dernier « travail » constitue sans hésitation le pire de ce qu’ils ont produit jusqu’à présent. Vivement qu’ils changent de métier.
Évidemment, pour qui est insensible au travail de Reznor et Ross, ce jour des patriotes risque, au mieux, de donner de l’urticaire. Il faut avouer qu’on est ici presque plus dans le sounddesign qu’autre chose et que ce n’est pas ce que le duo a fait de mieux. Mais pour un vieux fan de NIN comme moi, on est en terrain connu et agréable, même si trop long.
Le travail des deux musiciens révèle généralement un soin du détail sonore assez obsessionnel. Si les ambiances oppressantes (voire nauséeuses) et funèbres sont puissantes, le minimalisme musical et l’aspect extrêmement redondant de l’album rend l’ensemble relativement pénible à l’écoute.
Le premier morceau, directement inspiré de John Murphy et son 28 Days Later, donne le ton. Reznor et Ross restent dans leur zone de confort avec leurs synthés, leurs guitares et un piano vaguement distant pour faire dans l’émotionnel. Les accords de base s’enchainent dans des morceaux parfois interminables, voire soporifiques.