BRIMSTONE (2017)
Compositeur : Tom Holkenborg (Junkie XL)
Éditeur : Milan Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 17/03/2017
Une vraie surprise que cette partition écrite presque exclusivement pour cordes et quelques nappes de synthés discrets. On y retrouve ce qui faisait les qualités de son Black Mass : une atmosphère tantôt sombre et désespérée, tantôt élégiaque, en particulier lorsqu’il introduit un orgue et un chœur du plus bel effet. Plutôt une réussite.
Ne cherchez aucune franche connotation western ici, seule compte la noirceur, une atmosphère lugubre assortie de chœurs fantomatiques qui n’est pas sans exhaler parfois un genre de religiosité blafarde. A l’image des petits adagios répétés de cordes appuyées, cela manque toujours de subtilité, mais la démarche n’en reste pas moins très adéquate.
Hey mais Tom, t’as appris à écrire ? Je m’attendais à l’un de ses scores habituels, tous pleins de mocheries , et non. C’est ultra bien foutu, les thèmes sont présents mais utilisés sans trop d’effet « gros sabots ». Wow, je suis sur les fesses. Le thème principal est juste superbe. Je retire (pour le moment) tout le mal que j’ai pu dire du bonhomme.
Autant j’avais adoré Black Mass, autant cette partition m’a laissé froid. Ça commence bien avec des cordes acérées, une atmosphère lourde, un thème rappelant Prince Of Darkness… et ça dure 70 minutes ! La musique, répétitive, affiche des airs prétentieux (façon requiem ou adagio) et ce ton uniformément affecté et sérieux m’a fatigué.