L’HISTOIRE DE L’AMOUR (2016)
Compositeur : Armand Amar
Éditeur : 2.4.7. Films
Format : Digital
Date de sortie : 04/11/2016
Pour notre plus grand bonheur, Amar continue de se bonifier avec les années. Cette fois, il raconte l’amour pour Radu Mihaileanu avec tout ce qui constitue son inimitable style : une peu de world music, la voix humaine comme instrument à part entière, un orchestre qui s’envole avec élan dans des ostinati du plus bel effet. Très humain, et très réussi.
Amar écrit une partition tendue, qui nous prend comme un élément furieux, impossible à fuir. C’est beau. C’est à pleurer. C’est évocateur. M’enfin je ne peux pas vous en dire plus, je suis toujours sous le choc.
Touchante partition tournant autour du sentiment amoureux et sa mélancolie, avec un couleur juive prononcée. On retrouve également dans certains passages plus tendus les crescendos usant de techniques de répétition chères à Amar et s’imbriquant bien avec le morceau de Gonzalez-Ponti. L’album, relativement concis, est d’une écoute facile et fluide.
On retrouve ici les codes familiers du compositeur d’Amen, du Concert et de La Piste : cordes chaleureuses, duduk émouvant, piano nostalgique, parfois accompagnés d’une voix fébrilement chantante. Comme toujours, c’est bien écrit et même, par instants seulement, assez prenant.