THE IVORY GAME (2016)
Compositeur : H. Scott Salinas
Éditeur : Red Bull Media House
Format : Digital
Date de sortie : 04/11/2016
On discerne les bonnes intentions de Salinas, dont on attend toujours qu’il fasse ses preuves après les demi-échecs de Zipper et Cartel Land. Mais le compositeur tombe trop souvent sous les coups d’une influence RCP trop présente, malgré de louables tentatives d’apporter un peu d’émotion et de grâce par quelques belles lignes de cordes.
Ca partait bien et puis finalement patatras, ça ressemble à toutes les productions de base actuelles. Dommage, Salinas a de vraies belles idées, les plages de cordes ponctuant l’album et constituant le thème principal en étant la preuve. M’enfin bref circulez y’a pas grand-chose à entendre.
Cette musique de documentaire adopte les codes du thriller hollywoodien moderne. Les passages à suspense s’avèrent efficaces mais très anonymes (nappes, boucles de percus et ostinati) et plutôt lassants. L’intérêt de l’album réside dans ses morceaux les plus poignants, très soignés, en particulier la conclusion, proche de Mulholland Drive.
L’écriture pour cordes (essentiellement, de longues notes qui se voudraient lyriques) matinée d’un peu d’électronique fait son office, c’est-à-dire soutenir les images de ce documentaire sur le commerce de l’ivoire. La musique, trop sobre, ne réussit à éveiller l’intérêt qu’en de rares pistes, et c’est bien peu au final. Dommage.