BIG TROUBLE IN LITTLE CHINA (1986) Compositeurs : John Carpenter & Alan Howarth Éditeur : La-La Land Records Format : 2CD Date de sortie : 03/05/2016
Magie chinoise et électronique font bon ménage dans ce classique 80’s où les synthés accentuent l’étrangeté d’un Chinatown underground et accompagnent l’action frénétique avec juste ce qu’il faut d’orientalisme décontracté et une énergie pulsative rarement relâchée. Probablement la musique la plus élaborée de la carrière de Carpenter.
Pour les inconditionnels qui auraient loupé la précédente édition, cette remise en circulation à l’identique de la présentation complète est une aubaine. A mon sens, et malgré de véritables morceaux de bravoure, elle reste par trop indigeste, la musique 100% synthés souffrant parfois de sa pensée finalement très orchestrale.
Un thème qui colle tellement bien à Jack Burton qu’il est impossible à oublier, et une ambiance comme seul Carpenter sait les créer. Bien souvent imité, jamais égalé tant dans sa simplicité apparente que dans sa force thématique.
Sûrement l’une des musiques les plus colorées et énergiques de ses auteurs, la touche de magie chinoise apportant une vraie personnalité. Un double CD un peu trop long, mais quand on prend son pied, ça ne compte pas ! L’édition précédente étant épuisée, voilà une occasion de replonger dans les Aventures de Jack Burton dans les Riffs de Big John.