EL OLIVO / KATMANDÚ, UN ESPEJO EN EL CIELO / EN TIERRA EXTRAÑA / FLORES DE OTRO MUNDO (2015 / 2014 / 2012 / 1999) Compositeur : Pascal Gaigne Éditeur : Quartet Records Format : CD & Digital Date de sortie : 06/05/2016
Pas étonnant que je sois conquis d’emblée : on retrouve au coeur de El Olivo la même touchante sincérité, la même émotion à fleur de peau, la même écriture sensible et délicate que dans Le Cou de la Girafe, certainement le plus beau score du compositeur. Et les autres partitions proposées en compléments sont tout aussi estimables !
Pascal Gaigne est un compositeur d’une sensibilité délicieuse qui sait apposer des émotions avec délicatesse, tantôt d’une manière à la fois simple et directe, tantôt avec un genre de poésie sonore sophistiquée. Cet album construit autour de quatre partitions de sa collaboration avec Icíar Bollaín, dont le tourbillonnant El Olivo, en est une belle preuve.
Une finesse d’écriture sur chaque piste que comprend cet album collectionnant les partitions du court El Olivo et celles de trois autres projets communs entre Gaigne et Bollaín. Un album qui invite au voyage et permet, au pire, de se relaxer en laissant virevolter les orchestrations intimistes de l’auteur.
Sylvebarbe s’est décidé récemment : « Quelle grâce […] Gaigne […] une superbe musique lyrique […] Il fallait toute cette force […] pour raconter cette épopée sur le sauvetage d’un olivier millénaire […] J’en perds mes feuilles. »
La très réussie partition d’El Olivo ne dure qu’une vingtaine de minutes. Aérienne, minimaliste, les notes de piano et de flûtes virevoltent dans le souffle de cordes sensibles et d’un accordéon. De la belle ouvrage ! Les trois autres musiques qui complètent l’album ne sont pas aussi marquantes, malgré des instrumentations originales et fraiches.