ENEMY (2014) Compositeurs : Danny Bensi & Saunder Jurriaans Éditeur : Milan Music | | |
Une radicalité courageuse dans son refus de la mélodie et son emphase sur l’atonalité ? Un score qui enfonce avec paresse et facilité les portes ouvertes de la dissonance sans aucune inventivité ? Je suis partagé, et donc perplexe…
Textures orchestrales plus ou moins resserrées, souvent fantomatiques, avant-gardistes, faites de distorsion, d’effets de cordes et de percussion, de clarinettes mortifères… D’un abord difficile, un brin inégal mais ambitieux.
Un disque fort sérieux, écrit en fronçant les sourcils, avec un index sur la tempe. C’est sans doute pour ça que le score est réduit à de longues plaintes pour solistes, tissant une atmosphère fort soporifique si elle n’était si lourde. À moins que ce soit de la musique subtile ?
Bouleversant les codes par la radicalisation, cet Enemy à la fois complexe et épuré joue avec rigueur sur les sensations et l’intellect, le vertige et la réflexion. Dérangeant et passionnant.
Ne misez aucun kopeck là-dessus : c’est aussi austère que le film, à la limite de l’expérimental inécoutable, voire parfois risible dans des dissonances répétitives du plus mauvais effet.