THE EQUALIZER (2014) Compositeur : Harry Gregson-Williams Éditeur : Varèse Sarabande | | |
Loin des grandes fresques épiques qu’il enchaînait à une époque, HGW continue d’explorer le thriller urbain, sans inspiration ou inventivité, mais avec un véritable professionnalisme et une maîtrise des codes du genre qui force le respect. C’est déjà ça.
Gregson-Williams a suffisamment de bagage pour rendre ce mix orchestre-guitares-électro accrocheur le temps d’un film, d’une écoute. Du boulot ordinaire, mais du boulot de pro.
Notes de piano suspendues entre deux silences et nappes de synthés pour l’amour, nappes de synthés et rafales de percus électro pour la guerre. Mais la sauce prend vraiment et on écoute l’égaliseur passer à l’action en tapant du pied.
C’est curieux, HGW m’a peut-être « équalisé », mais il m’a surtout « somniférisé ». Voyez-vous ?
HGW a recours à une section de cordes associée à des guitares, violon et violoncelle électrique et piano. Son score, sorte de long rêve électro, avec ses passages à la guitare électrique brefs et intenses, s’avère plutôt agréable, sans rien réinventer.