The Santa Clause 3: The Escape Clause (George S. Clinton)

Super Noël Méga Givré

Disques • Publié le 15/12/2010 par

The Santa Clause 3: The Escape ClauseTHE SANTA CLAUSE 3: THE ESCAPE CLAUSE (2006)
SUPER NOËL MÉGA GIVRÉ
Compositeur :
George S. Clinton
Durée : 34:06 | 8 pistes
Éditeur : Walt Disney Records

 

3 out of 5 stars

Afin que les retrouvailles entre gens de bonne compagnie soient totales, George S. Clinton rejoint l’équipe de The Santa Clause 2 pour un troisième épisode. Ravi de participer de nouveau à un film de Noël (ainsi qu’il l’explique sur son site officiel), il ne se fatigue pas trop pour autant et semble recycler entièrement son travail pour l’opus précédent. Non que les mélodies soient vraiment identiques, mais on a tout de même l’impression d’entendre exactement la même musique que dans le second film. Cela dit, comme on a déjà pu le constater pour quantité d’autres produits du même type, les scores de films de Noël se ressemblent tous plus ou moins et le compositeur de The Santa Clause 3 n’est donc pas vraiment à blâmer : il fait avant tout ce qu’on lui demande et sert parfaitement les besoins du film, livrant au final une partition apte à séduire tous les amateurs du genre.

 

Il est intéressant de voir comment, à l’instar des films de plus en plus spectaculaires et dotés d’un budget à l’avenant, les bandes originales ont évolué de la tonalité quasi intimiste du début à une emphase débridée dans les épisodes suivants : ici, les fanfares se remettent à claironner et entraînent le spectateur dans la grande aventure, faisant du Père Noël un héros de film épique. Certes, les thèmes ne valent pas ceux de John Williams (Home Alone), de Bruce Broughton (A Miracle On 34th Street [Miracle sur la 34ème Rue]) et d’Alan Silvestri (The Polar Express [Le Pôle Express]), mais les orchestrations rutilantes – cordes, piano, bois et clochettes par milliers – suffisent à dépeindre un univers chamarré et radieux empli d’accents à la fois émouvants et triomphaux. Les réunions familiales occasionnent de jolis moments de lyrisme et les rouages de l’usine à jouets donnent lieu à un mickeymousing savoureux, ponctué des sifflotements des elfes et de leurs nombreuses marches sautillantes, tandis que les méfaits de Jack Frost permettent au compositeur de déchaîner l’apocalypse à grand renfort de cuivres sévères et de chœurs masculins dramatiques. Quant aux chœurs féminins angéliques, ils sont omniprésents et confèrent à l’ensemble la touche merveilleuse attendue…

 

Que du conventionnel et du déjà entendu, donc – et de la guimauve hollywoodienne à s’en provoquer des indigestions, diront les mauvaises langues – mais le tout est dirigé d’une main tellement experte qu’on se laissera séduire sans difficulté. Pour l’écoute isolée, les producteurs ont tâché de faire un peu mieux que par le passé (le morceau présent sur l’album de The Santa Clause 2 était vraiment frustrant), et proposent une suite de 15 minutes sur l’album édité par Walt Disney Records ; hélas, cet album n’est disponible qu’en téléchargement et encore, uniquement sur le territoire américain ! Les non-Yankees pourront donc aller se faire voir et n’auront pour se satisfaire que les deux petits morceaux disponibles sur le site internet de George S. Clinton. Allez, ne pleurez pas, vous pouvez aussi revoir le film !

 

The Santa Clause 3: The Escape Clause

Gregory Bouak
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