While She Was Out (Paul Haslinger)

Black Christmas

Disques • Publié le 19/12/2010 par

While She Was OutWHILE SHE WAS OUT (2008)
HUNTED
Compositeur :
Paul Haslinger
Durée : 44:06 | 17 pistes
Éditeur : Lakeshore Records

 

3 out of 5 stars

Pauvre Kim Basinger : non seulement réduite à jouer dans des navets et battue par son mari (dans le film, pas en vrai !), elle doit en plus passer sa soirée de réveillon pourchassée par une bande de loubards énervés… On peut trouver mieux que ça pour passer les fêtes de fin d’année ! Après les fort peu passionnants Prom Night (Prom Night – Le Bal de l’Horreur) et Death Race (Course à la Mort), l’ex-membre du groupe Tangerine Dream Paul Haslinger livrait pour le premier film de Susan Montford (qui n’est pas la sœur de Nelson), son troisième score de l’année 2008, juste à temps pour Noël. Une fois encore, il s’agit d’un thriller et il est évident que le bonhomme ne se renouvelle pas beaucoup. Mais il semble ici s’être surpassé et signe avec While She Was Out sa meilleure musique après celle de Vacancy (Motel). On dépasse enfin la soupe informe et insipide que nous sert habituellement le musicien pour accéder à un réel niveau de composition, tant sur le plan mélodique qu’instrumental. Dès le morceau d’ouverture, le malaise s’installe grâce au décalage entre les voix innocentes des jeunes filles interprétant un chant de Noël et des cordes tendues créant une atmosphère dépressive et menaçante, qui se prolonge dans le Main Titles – très inspiré de Bernard Herrmann et de Christopher Young – via une mélodie envoûtante mêlant piano, clochettes et cordes lancinantes. Le cadre est posé : ambiance hivernale, morosité, imminence de la catastrophe.

 

La suite alterne passages de suspense de plus en plus inquiétants (Failed Connection, Killing Vinh, The Dirt Of Life), adagios poignants correspondant à la détresse de l’héroïne qui sent la mort se rapprocher (Looking At Pictures, Thomas Is Gone) et morceaux d’action furieux mettant l’accent sur l’électronique, dans le style qu’affectionne Haslinger depuis ses débuts. L’excellent Car Chase, dans la lignée du générique de Vacancy, est à ce titre un véritable modèle d’efficacité et de tension dramatique. Une fois n’est pas coutume, un musicien plutôt réputé pour ses musiques brutes et mal dégrossies, ennemi de la subtilité et considéré comme un vulgaire faiseur par bon nombre de béophiles, trouve ici moyen d’atteindre une réelle profondeur : on appréciera la lente remontée, de Primal Instincts à Della Goes Home, du désespoir vers l’énergie et la puissance, quitte à en passer par des moments d’intensité presque tribaux. La tonalité d’ensemble, bien entendu, demeure résolument sombre et résignée, le parcours de l’héroïne l’ayant amenée à côtoyer les enfers et à se transformer en tueuse. En milieu et en fin d’album, le compositeur reprend sa casquette de rocker et nous propose deux chansons très eighties qui détendent agréablement l’atmosphère et s’orientent vers des sonorités planantes à la Pink Floyd. Tout à fait réussi et attractif pour tous les amateurs de musiques de thrillers ténébreuses et entêtantes, le score de While She Was Out permet donc à Paul Haslinger de remonter un (tout petit) peu dans notre estime et s’avère, contre toute attente, fort recommandable.

 

While She Was Out

Gregory Bouak
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