 |
Partition divertissante et pleine de panache souvent réduite, à tort, à n’être qu’une petite sœur de celle de Robin Hood, et pour laquelle Kamen donnait pleine mesure de sa propension naturelle au romantisme héroïque et à sa passion pour la musique baroque française. Sa musique sonne magnifiquement et cet « expanded » ne déçoit pas.
 |
 |
Musique cousine de celle du Robin Hood de 1991, cette partition d’aventure incorpore des éléments baroques (structures, ornementations, instruments) avec délectation. Fougue juvénile, sophistication d’écriture, générosité émotionnelle… Du pur Kamen. Et le tuba (Porthos) y fait son show, j’adore !
 |
 |
Un bon score d’aventures à l’ancienne où le compositeur nous en colle plein les oreilles et l’imaginaire. Et contrairement à de nombreux scores signés Kamen, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Avec cet album, Intrada donne ses lettres de noblesse à cette musique bondissante, sautillante, mystérieuse et romantique. Y’a même la chanson !
 |
 |
D’Artagnan croise le fer avec le sheriff de Nottingham, au son d’une « gaillarde » cuivrée à la Münchhausen… Chez Kamen les époques se mêlent, tant mieux. Le tableau final reste inférieur aux qualités de chaque instant – faute d’un panache plus ample ? – mais il fourmille, il rebondit, et à la fin de l’envoi… il touche !
 |
 |
Plus de trente ans que j’attends l’intégrale. Trente ans à écouter régulièrement l’album d’origine (plutôt bien fait d’ailleurs). J’espère passer les trente prochaines années à écouter régulièrement cette intégrale d’un score absolument jouissif, d’une vitalité et d’une virtuosité éclatantes. Monsieur Kamen, merci, je vous aime.
 |
 |
La grande époque Kamen où la musique et le génial Tim Curry sont les seuls points forts d’un film catastrophique. Pas réécouté le CD d’époque, et c’est un tort. Un condensé du style du grand et talentueux Michaël. Un vrai plaisir de redécouvrir ça avec du rab.
 |