LE SALAIRE DE LA PEUR (2024)
Compositeur : Éric Serra
Éditeur : Milan Records
Format : Digital
Date de sortie : 29/03/2024
Sur le papier ces quelques rythmiques et parfums arabisants (oud, bendir), pulsations électroniques, textures de tôle froissée, sonorités métalliques écorchées et saillies percussives constituent un carburant a priori adéquat. Mais les performances sur route laissent à désirer, la faute à un moteur laborieux et bruyant sur une route ennuyeuse…
Henri-Georges Clouzot & Georges Auric vs. Julien Leclercq et Éric Serra ! Bon, il est clair que les premiers gagnent par K.O. Le compositeur nous gratifie d’une musique de film d’action lambda, loin d’être passionnante et assez pauvrette. Reste à espérer qu’avec ce score, il recevra enfin le Chuck Cirino Award. Serra a touché le salaire de la platitude.
Le fan d’Éric sera heureux de retrouver des sons familiers. Pas moi. Oui, j’ai eu peur (de l’ennui), sans être payé. La pulsation fait le job de base, sans l’extrémisme de Tangerine Dreams. Dans le contexte du récit, est-ce une bonne idée ? M’en vais siroter une margarita explosive et laisse aux amateurs le soin de trancher.
Ce remake du classique français semble être une version « plus de bruits, plus d’action », et on ne pourra pas trop reprocher à Serra de suivre cette piste aride. Il essaie cependant via quelques éléments acoustiques (guitare et oud notamment) de soigner son score qui se perd toutefois vite dans l’ambient.
Désolant. Bon. C’est pas que ça soit bon ou mauvais. C’est juste inutile pour l’adorateur du score de Friedkin que je suis. Inutile comme cette production. Mais quelle idée débile de s’attaquer à un monument pareil dont les deux premières moutures ont donné deux chefs-d’œuvre… 1 point pour la copie.