Entretien avec Howard Shore

Le Prince (vraiment pas) Oublié

Interviews • Publié le 21/02/2020 par

Il n’est plus vraiment nécessaire de présenter le compositeur attitré de David Cronenberg, l’homme derrière l’immense chanson de geste constituée des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Amoureux de la France, ayant déjà collaboré à plusieurs reprises avec Arnaud Despleschin et Barbet Schroeder, il a récemment repris le chemin de l’Hexagone pour mettre en musique le nouveau film de Michel Hazanavicius. C’est donc d’abord du Prince Oublié qu’il nous a parlé lors de cette rencontre, sans pour autant oublier d’évoquer le récent The Song Of Names, ainsi que sa collaboration avec Martin Scorsese, ses méthodes créatives, sa passion pour la recherche, le rejet de sa partition pour le King Kong de Peter Jackson, ses compositions pour les salles de concert… Et, en bonus pour les béophiles parisiens, un petit scoop qui vous fera frémir d’excitation.

 

Entretien réalisé le février 2020 par Olivier Desbrosses.
Remerciements à Valérie Dobbelaere, Garance Desmichelle, Post Bills PR et particulièrement à Howard Shore pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses