Jacob’s Ladder (Maurice Jarre)

UnderScorama • Publié le 15/12/2020 par

Jacob's LadderJACOB’S LADDER (1990)
Compositeur : Maurice Jarre
Éditeur : Quartet Records
Format : 2CD
Date de sortie : 30/10/2020

3.5 Stars
Florent Groult Partition étrange, énigmatique même, pour piano et synthétiseurs assortis de sonorités flûtées, de voix et de percussions, et dont on jurerait qu’elle est la mise en musique d’une expérience de mort imminente : un petit chef d’œuvre fascinant dont la présentation album, heureusement incluse ici, reste la plus adéquate pour en goûter le venin.
5 Stars
Sébastien Faelens A l’inverse de Lorne « je-fais-exploser-les-Balfe », notre cher Maurice national savait doser : chaque catégorie d’instruments a sa place, ayant un rôle particulier et réfléchi, participant à des sonorités hors du temps qui n’en finissent pas d’interpeller et à une narration qui a un véritable rôle.
4.5 Stars
Franck Le Roux Vous aimez Lawrence Of Arabia ? Vous n’êtes pas portés sur le SM ? Alors, fuyez pauvres fous ! Avec ses suites, l’album de 1990 semblait court, mais le CD dévolu au score ne propose finalement que 15 minutes supplémentaires. Anxiogène et torturée, cette B.O, chiante à écouter hors film, ne vous offrira pas une Douce Nuit, Sainte Nuit.
1.5 Stars
Christophe Maniez A l’image du film, la musique de Jarre est cauchemardesque et froide, presque clinique. Malheureusement, elle est aussi, pour moi, ultra-artificielle et ne génère que peu d’empathie. Atypique certes, bourrée de textures synthétiques étranges, elle ne mène nulle part. Comme le film. Donc, soit c’est du génie, soit c’est chiant. A vous de voir.
2 Stars
Christophe Olivo Pour ce film formidable, empreint de foi et de spiritualité, Maurice Jarre signe sa plus belle partition synthé. Je n’ai pas grand-chose à ajouter, mais je vous renvoie vers la critique formidable de Christophe Lemaire. Car là, tout est dit.
4.5 Stars