Darkman (Danny Elfman)

UnderScorama • Publié le 15/03/2020 par

DarkmanDARKMAN (1990)
Compositeur : Danny Elfman
Éditeur : La-La Land Records
Format : 2CD
Date de sortie : 31/01/2020

4.5 Stars
Olivier Desbrosses Darkman sort du creuset qui a vu naitre le style Elfman (entre Beetlejuice et Batman juste avant, et le chef d’œuvre Batman Returns juste après). A la fois d’une incoercible noirceur et d’une puissante mélancolie, cette partition est donc historique à bien des égards, et mérite sans aucun doute d’être redécouverte dans cette intégrale bienvenue.
4.5 Stars
Florent Groult Encore très proche du Batman de 89 pour des développements d’action qui pourraient en sortir, mais déjà sur la route du chef-d’œuvre de 92, grâce à une dramaturgie plus aboutie, Darkman s’apprécie comme un jalon essentiel pour comprendre le cheminement elfmanien des débuts. Cette nouvelle édition le remet en lumière.
4 Stars
Pierre Braillon Outre l’album d’origine, on trouve ici la version film du score, moins facile d’écoute, mais passionnante. Elfman trouve à l’époque chez Raimi un parfait écho à son univers : torturé mais forain, lyrique, mais capable de toutes les ruptures de ton. Impossible à classer, inimitable, mais tout entier contenu dans ce CD, comme de la foudre dans une bouteille.
4 Stars
Franck Le Roux Ce Darkman prend place dans une période extrêmement fertile du compositeur. Il plante des notes, afin de faire pousser des chefs-d’œuvre. Si l’intérêt du premier CD est limité, le second permet pour sa part une réelle redécouverte de cette merveille. Tout le talent d’Elfman est là : vif, enjoué, rentre-dedans, festif, fou… Une pépite elfmanienne !
5 Stars
Christophe Olivo J’adore le film. Complètement fiévreux et « dark » (bin tiens !) Pile un an après Batman et la même année que Dick Tracy et The Flash version TV. L’ami Danny est dans sa période Sup’ et cela s’entend. Pour notre plus grand plaisir. À quand une intégrale de Nightbreed ?
4 Stars