Adultère (Mode d’Emploi) (Bruno Coulais)

UnderScorama • Publié le 15/03/2020 par

Adultère (Mode d'Emploi)ADULTÈRE (MODE D’EMPLOI) (1995)
Compositeur : Bruno Coulais
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 07/02/2020

4 Stars
Olivier Desbrosses Une écriture aussi exigeante qu’élégante et une vraie originalité qui ont révélé Coulais juste avant Microcosmos. Mais tout en étant conscient du talent mis en œuvre, j’ai toujours été plutôt réfractaire à cette approche en rupture, préférant le versant plus conventionnel, et plus ouvertement musical, de son œuvre. Mais c’est juste moi, hein…
3 Stars
Florent Groult Il y a là, si on peut dire, quelque chose d’une « commedia dell’arte musicale » dans cet alliance pour le moins originale, presque excentrique, de variations sur un chant syllabique, d’airs festifs d’orchestre d’harmonie et d’humeurs brèves et impressionnistes. S’il peut déconcerter au premier abord, l’ensemble se révèle délicieusement hypnotisant.
4.5 Stars
Pierre Braillon Je ne connais pas le film, mais l’approche musicale est étonnante – ce qui ne l’est pas de la part de Coulais. Un thème principal en forme de faux baroque pour ténor (?), un goût marqué pour la mise en avant des textures instrumentales soigneusement choisies, une simplicité désarmante… Un classique du compositeur, à mes yeux.
4 Stars
Franck Le Roux Un score déconcertant, mais passionnant. On y trouve des fanfares, la voix de Mari Kobayashi et des ambiances un peu étranges. Alors au début de sa florissante carrière, Bruno Coulais montre déjà tout son potentiel et la richesse de son imaginaire musical avec cette B.O. très variée. Dommage de n’avoir qu’un CD de 37 minutes !
4.5 Stars
Christophe Olivo Assez étonnant, très varié avec des choix musicaux qui interpellent. Une musique vraiment « autre ». Même si c’est assez répétitif, Il faut se laisser séduire, ce qui a d’ailleurs été mon cas.
3.5 Stars