Shogun (Maurice Jarre)

UnderScorama • Publié le 15/11/2017 par

ShogunSHOGUN (1980)
Compositeur : Maurice Jarre
Éditeur : Intrada
Format : 3CD
Date de sortie : 03/10/2017

4 Stars
Olivier Desbrosses Cher Maurice, le moins qu’on puisse dire, c’est que tu as su saisir cette opportunité de mettre en musique le Japon médiéval avec une verve percussive et cuivrée qui ne lasse jamais, malgré la durée conséquente de ce triple album. L’impeccable restauration sonore ajoute encore à l’intérêt présenté par cette indispensable intégrale.
4.5 Stars
Milio Latimier Impressionnante d’autorité, la partition fleuve, massive et minutieuse, de Jarre force le respect. Son style épique particulier, au son superbement restauré, emporte par le souffle dramatique qu’il parvient à générer. Large orchestre, instrumentation japonaise (flûtes, cordes, percussions), certes occidentalisée mais évitant la facilité ou le superficiel.
4.5 Stars
Christophe Maniez On retrouve la patte inimitable de l’auteur de Lawrence Of Arabia dans des combinaisons sonores inhabituelles (percussions et cordes frottées ou pincées du pays du soleil levant) et son goût pour la polyphonie un peu sèche. Sur trois disques, c’est un peu gavant… Mais les fans seront sans doute ravis.
3 Stars