Jane (Philip Glass)

UnderScorama • Publié le 20/10/2017 par

JaneJANE (2017)
Compositeur : Philip Glass
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 06/10/2017

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Si Glass est, bien sûr, toujours fidèle au style minimaliste qui a fait sa renommée, on discerne cependant ici une implication plus marquée qu’à l’habitude, et l’émotion gonfle et s’étoffe au fur et à mesure de l’écoute, un peu plus encore à chaque nouvelle variation thématique. Et j’avoue m’être laissé cueillir comme un bleu par cette superbe musique…
4.5 Stars
Florent Groult Que dire ? Au milieu de toutes ces boucles insistantes maintes fois entendues, il y a bien quelques alliances instrumentales qui font dresser l’oreille de temps à autre. Mais pour qui connaît l’œuvre féconde du monsieur, voilà une partition pour documentaire qui risque de paraître terriblement routinière : du pur Glass qui… laisse de glace !
2 Stars
Pierre Braillon C’est quand même tout le temps pareil, Philip Glass.
2.5 Stars
Christophe Maniez Pour être honnête, je n’ai jamais été un grand fan de Glass. Trop minimaliste et répétitif pour moi. Mais là, pour illustrer le documentaire sur Jane Goodall, la musique est plutôt convaincante. Bien sûr, il ne lâche pas ses formules de cellules réitérées, au piano ou avec les cordes, mais il y a ici quelque chose en plus, quelque chose de très touchant.
4 Stars