Blue Velvet (Angelo Badalamenti)

UnderScorama • Publié le 15/06/2017 par

Blue VelvetBLUE VELVET (1986)
Compositeur : Angelo Badalamenti
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : LP
Date de sortie : 19/05/2017

4 Stars
Olivier Desbrosses Un des sommets de la collaboration Lynch-Badalamenti, peut-être le plus extrême, où le sordide et la perversion le disputent à l’innocence et à la beauté dans un clair-obscur remarquable auquel participe aussi une sélection de chansons pourtant hétéroclite. Trente ans plus tard, l’impeccable à-propos de cette bande originale est toujours intact.
4.5 Stars
Pierre Braillon Badalamenti envoûte, quelque part entre Herrmann et Rota, mais c’est surtout par le mélange des genres que se distingue le disque. Chanson 50’s, ambiances presque horrifiques, vocalises éthérées de l’égérie d’alors, Julee Cruise… Un mille-feuilles qui n’appartient qu’à Lynch et donne une image musicale très exacte de son univers d’alors.
3.5 Stars
Milio Latimier Superbe partition orchestrale à suspense où Badalamenti se la joue Herrmann avec délectation. Le ton rétro de la partition me surprend à chaque écoute (l’écriture du pupitre des vents notamment). L’ambiance délétère et charnelle s’accommode parfaitement avec les chansons concluant l’album.
4 Stars
Christophe Maniez Pas de morceaux supplémentaires pour cette ressortie en LP. Dominée par les cordes, la musique de l’alter-ego de Lynch est pesante et mystérieuse. Sorti il y a plus de 30 ans (déjà !), le score a su garder toute sa force d’évocation. Une réédition pas forcément essentielle, mais cela reste une musique emblématique du duo Lynch-Badalamenti.
3.5 Stars