Profil pour Deux (Un) (Vladimir Cosma)

UnderScorama • Publié le 15/05/2017 par

Un Profil pour DeuxUN PROFIL POUR DEUX (2017)
Compositeur : Vladimir Cosma
Éditeur : Larghetto Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 21/04/2017

3 Stars
Olivier Desbrosses À 77 ans, Vladimir Cosma a conservé toute sa verve, comme il le démontre avec cette nouvelle partition enjouée qui semble cependant presque anachronique tant elle s’appuie sur des effets d’une autre époque. L’inclusion de 20 minutes de thèmes classiques de son répertoire accentue encore ce fossé tant elle force l’auditeur à la comparaison.
3.5 Stars
Florent Groult Ringard le grand Vlad ? Que nenni ! Et quel plaisir de goûter à nouveau cette fausse simplicité mélodique si caractéristique, ce joyeux mélange easy listening de gaieté et de nostalgie qui doit beaucoup, évidemment, à l’amour qu’il porte à ses talentueux musiciens, en l’occurrence ici Greg Zlap à l’harmonica et Marius Préda au cymbalum.
4 Stars
Baptiste Brylak Constitué de la musique du film et d’une compilation de titres de Cosma, l’album n’est pas vraiment une réussite. Si on retrouve avec plaisir certains tics du compositeur, il y manque une certaine saveur. D’autant plus si on compare inévitablement avec les autres pistes en fin d’album. Pas de zéro pointé évidemment, mais une certaine déception.
2 Stars
Milio Latimier Une capsule temporelle dans laquelle on se laisse emporter avec bonheur : une partition simple et d’une musicalité si directe qu’elle désarçonne un peu dans le climat actuel de la musique de film. Cosma est toujours aussi doué pour combiner les instruments de manière jubilatoire et douce à l’oreille grâce à des mélodies d’une évidence étonnante.
3 Stars
Christophe Maniez Un Cosma en mode comédie, ça ne peut pas faire de mal, au contraire. Là, il y a un thème (joué à l’harmonica) qui se retient bien, avec ses accents pop/jazz (basse électrique, batterie, cymbalum…) et plusieurs variations intéressantes. Le CD (encore un digipack…) se termine par quelques thèmes bien connus estampillés Pierre Richard. Un bon moment.
3.5 Stars