OUT OF THE DARK ROOM (2017)
Compositeur : Max Richter
Éditeur : Milan Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 19/05/2017
Une sélection de morceaux choisis parmi six albums de Richter parus chez Milan : Valse avec Bachir, Elle s’appelait Sarah, Wajda, Disconnect, Le Congrès, Testament Of Youth. En d’autres termes, une occasion idéale de découvrir l’univers au minimalisme troublant du compositeur dans un éventail qui réserve de belles plages d’émotion.
Le minimalisme de Richter s’inscrit dans une tradition maintenant bien ancrée et paradoxale : une musique assez désincarnée basée non pas sur une construction émouvante, plutôt sur des répétitions ou des crescendos, mais dont l’ambition semble être de transmettre très vite une émotion très forte. Dans ce registre, il est bon.
Ce recueil de quatre travaux de Richter a le net désavantage de présenter partiellement des scores déjà parus individuellement, dont deux absolument indispensables qui sont Valse avec Bachir et Le Congrès. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Compilation de musiques pour l’image, ce double album permet de mieux cerner le talent de Richter, apôtre d’un certain éclectisme mais aussi d’un minimalisme un peu redondant parfois. On peut toutefois mentionner Elle s’appelait Sarah pour sa noirceur et son thème tragique ou Testament Of Youth pour sa candeur vaporeuse.