Founder (The) (Carter Burwell)

UnderScorama • Publié le 15/03/2017 par

The FounderTHE FOUNDER (2016)
Compositeur : Carter Burwell
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : CD & Digital
Date de sortie : 24/02/2017

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Presque toutes les partitions de Burwell se ressemblent comme deux gouttes d’eau : même instrumentation minimale faisant la part belle aux bois et aux percussions chromatiques, même approche mélodique mélancolique… Pourtant, sa magie reste intacte et fonctionne comme au premier jour, et ce Founder ne fait pas exception.
3.5 Stars
Florent Groult Entre deux chansons d’époque, du pur son Burwell d’où se détachent notamment le piano, la clarinette, des guitares, la contrebasse, les timbales et percussions, et surtout ce mood indéfinissable qui lui est propre en forme de délicieux commentaire musical oscillant entre développements volontaires ironiques et quelque chose de plus intime et incertain.
4 Stars
Pierre Braillon Ecouter cet album, c’est comme recevoir une carte postale d’un printemps californien, derrière laquelle un ami délicat aurait inscrit un mot drôle mais émouvant. C’est signé Carter Burwell, qui nous livre un joli score mi-americana, mi-martial, sans jamais brader l’émotion sincère ou les gimmicks le distinguant depuis toujours.
3 Stars
Baptiste Brylak Burwell, comme souvent très classe, écrit une partition nous faisant pénétrer comme dans du beurre dans l’esprit de ce fameux fondateur, sans avoir recours à une quelconque simplicité que pourrait receler au premier abord sa composition.
3 Stars
Milio Latimier On est en terrain archi-connu, avec un ton tragi-comique iconoclaste, légèrement rustique, faisant la part belle ici aux percussions, aux guitares et au piano. La cohabitation avec des chansons d’époque est réussie et le score, malin mais sans surprise, propose de jolis instants de sournoiserie nonchalante. Le sourire du requin mis en musique !
3.5 Stars