Empereur (L’) (Cyrille Aufort)

UnderScorama • Publié le 15/03/2017 par

L'EmpereurL’EMPEREUR (2017)
Compositeur : Cyrille Aufort
Éditeur : Bonne Pioche Music
Format : Digital
Date de sortie : 15/02/2017

4 Stars
Olivier Desbrosses Rien de glacial ici, au contraire : il y a presque quelque chose de Basil Poledouris dans la nature foisonnante qui prend vie à chaque note de cette partition, de la douceur du Lagon Bleu à l’espièglerie aventureuse de White Fang. Mais il y a surtout beaucoup de Cyrille Aufort, de grâce, de beauté et de souffle, et c’est tant mieux.
4 Stars
Florent Groult Peu après La Glace et le Ciel, c’est une très belle invitation orchestrale au voyage que nous envoie ici Cyrille Aufort, faite de climats impressionnistes, de sonorités limpides et de développements mélodiques épanouis et vivifiants ponctués de quelques facéties. Du bien bel ouvrage, indéniablement, dont la plénitude fait sacrément plaisir à entendre.
4 Stars
Pierre Braillon Quelque part entre Fenton et Coulais, une musique qui cherche le mimétisme à l’image : les cordes sautillent et se dandinent comme les manchots, valsent quand ils prennent de l’assurance, claquent lorsqu’ils trébuchent, les clochettes suggèrent la chute de légers flocons poussé par le vent… Agréable, mais convenu et sans grand relief.
3 Stars
Baptiste Brylak Cyrille Aufort fait fort et nous embarque dans un voyage frisquet mais superbe dans sa luge. Enfin sa luge, c’est une image. La neige, tout ça… Bref. Une composition classique qui glisse sans fausse note sur une toile légère mais prenante. Superbe je vous dis.
4 Stars
Olivier Galliano En voilà une belle et touchante aventure. Aufort distille ce qu’il faut de lyrisme et de modernité dans sa musique orchestrale pour faire vivre ces bipèdes des glaces.
Simple et efficace.
3.5 Stars
Milio Latimier Les docus animaliers sont une inépuisable source d’inspiration. Aufort le prouve encore avec une séduisante partition essentiellement orchestrale, évoquant les vents glacés et le scintillement maritime et invoque une tendresse chaleureuse pour les manchots. On pense parfois avec bonheur aux travaux de Poledouris ou Amar. Bravo !
4 Stars