UN HOMME IDÉAL (2015) Compositeur : Cyrille Aufort Éditeur : Crystal Records | | |
Sinueuse et légère, nerveuse et lyrique, la partition recèle quelques moments très forts et distille une atmosphère parfaitement maitrisée. Une musique de thriller à la française comme on en n’avait pas entendu depuis Dans la Maison. Un score idéal ?
Dans un style qui rappelle parfois Desplat, Aufort ne cède à aucune facilité : il y a au contraire beaucoup d’élégance dans la manière d’entreprendre des ostinati endurants et volontaires et d’entretenir une tension robuste.
A défaut d’homme idéal, Aufort sort de ses entrailles un score puissant et imagé. Décidément, en ce moment, nos compositeurs nous font honneur. N’hésitez pas un instant à vous procurer cette galette qui sent bon le fiel.
Zappez la piste 1, coulée dans le moule défraîchi de Jason Bourne. C’est ensuite que ça marche du feu de Dieu : tourbillons enivrants de cordes et piano, tension amère, regrets inavoués et secrets inavouables… Très soigné.
Aufort a concocté un score de thriller moderne, ambitieux et mélodieux, heureux mariage de l’orchestre et de l’électronique. Les variations multiformes du thème donnent un sentiment d’unité remarquable.