Tutankhamun (Christian Henson)

UnderScorama • Publié le 15/11/2016 par

TutankhamunTUTANKHAMUN (2016)
Compositeur : Christian Henson
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 21/10/2016

3 Stars
Olivier Desbrosses Les compositions arabisantes de Christian Henson ne manquent pas d’ampleur, et cette excursion égyptienne nourrie d’un exotisme de carte postale est loin d’être désagréable, d’autant que le compositeur laisse respirer sa musique pour ne pas écraser l’image. Bel effort donc, mais dommage que la thématique ne soit pas plus mémorable.
3 Stars
Florent Groult Les parfums d’aventure sont doux, légers, et les cordes « col legno » industrieuses. Les lentes mélodies ensablées ne sont pas sans rappeler d’anciens efforts de Brian Tyler (Children Of Dune et Partition, par exemple), mais pour autant l’émerveillement qui se dégage de la partition paraît bien tiède. Honnête mais loin d’être mémorable.
3 Stars
Olivier Galliano Un peu perdu ces derniers temps dans des scores moins ambitieux, Henson revient en grande forme dans cet épopée arabisante. Des clichés en veux-tu en voilà, le tout étant habilement brodé : la résurrection du compositeur n’est certes pas totale, mais le pari reste réussi.
3.5 Stars
Milio Latimier Henson s’inscrit dans la tradition de l’Égypte antique hollywoodienne, avec moult bois, cordes orientalisantes et vocalises. Une recette sûre et un peu usée : certaines pistes semblent affligées par l’emploi de samples peu convaincants alors que la tonalité générale est acoustique. Cela amoindrit la seconde moitié de l’album qui peine à se renouveler.
2.5 Stars
Christophe Maniez Henson sait écrire pour l’orchestre et ça s’entend. Il sait aussi utiliser les chœurs avec parcimonie mais efficacité. Son thème, qui sent bon le sable chaud de l’Egypte, se retient bien. Il semblerait que la production de cette série TV ait donné les coudées franches au compositeur britannique pour produire un score de qualité, et c’est ce qu’il délivre.
3.5 Stars