Music For Film (Ryuichi Sakamoto)

UnderScorama • Publié le 15/11/2016 par

Music For FilmMUSIC FOR FILM (2016)
Compositeur : Ryuichi Sakamoto
Éditeur : Silva Screen Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 28/10/2016

4 Stars
Olivier Desbrosses Une compilation qui ne fait qu’effleurer le corpus de Sakamoto ? Certes. Mais une compilation aux arrangements travaillés qui met bien en avant les talents de mélodiste du compositeur. Dommage que presque tous les morceaux choisis restent un registre romantico-dramatique assez contemplatif : une plus grande variété aurait été bienvenue.
3 Stars
Florent Groult Des suites généreuses d’arrangements de concert, fort bien menées même si, ici ou là, un choix quelque peu malencontreux de tempo nous prive de ce petit supplément de grâce qui font les grandes interprétations (c’est particulièrement flagrant sur Little Buddha). Passée cette réserve tout à fait minime, c’est un bel album, très réussi.
4 Stars
Milio Latimier N’ayant qu’une connaissance superficielle de l’œuvre de Sakamoto, cet album est apparu comme un véritable petit bonheur à écouter. Outre la découverte, chaque sélection (à part la dernière peut-être) transpire d’un romantisme enivrant. Et l’arrangement orchestral de Furyo est à tomber. Ça fait regretter d’avoir loupé le concert de Gand…
4 Stars
Christophe Maniez L’orchestre philarmonique de Bruxelles dirigé par Dirk Brossé égrène les plus belles pages de l’écriture de Sakamoto pour l’image. Les réinterprétations valent vraiment le détour, notamment le piano au thème si reconnaissable de Furyo ou les envolées d’erhu dans The Last Emperor. Une compilation d’une très grande tenue.
5 Stars