? 1967
Troisième mariage, le 27 novembre, avec Norma Shepherd, une journaliste de 27 ans rencontrée l’année précédente. Il continue les enregistrements de ses œuvres de concert avec Pye, notamment sa cantate Moby Dick et les suites Welles Raises Kane et The Devil And Daniel Webster. Il compose également ce qui sera sa dernière œuvre de concert, un quintette pour clarinette intitulé Souvenirs De Voyage. En fin d’année, Herrmann décide de se retirer définitivement de l’Academy Of Motion Picture Arts And Science.
? 1968
Premier enregistrement pour le label London, affilié à Decca. Herrmann s’affaire, en compagnie de la parolière Diane Lampert, à la composition de Ride A Cock Horse, l’adaptation musicale de l’histoire de Lady Godiva. Le projet est cependant abandonné et Herrmann choisit alors un autre sujet, un récit de Zangwill qu’il affectionne depuis son enfance, The King Of Schnorrers. Il tente également cette année là (en vain) de rencontrer à nouveau Hitchcock pour lui faire dédicacer son exemplaire du livre écrit par Truffaut, ce dernier l’ayant déjà signé. Les deux hommes ne se reverront jamais…
? 1971
Quitte la Californie pour s’installer définitivement à Londres. Malgré la réduction de moitié de la période de quarantaine pour les animaux, Twi meurt au bout de 4 mois.
? 1973
Herrmann effectue un voyage en Italie, ses premières véritables vacances depuis longtemps, à l’invitation de la Byron Society à laquelle il appartient. Sa santé commence cependant à de?cliner. Après le succès de Sisters (Sœurs de Sang) de Brian De Palma, il est contacté par William Friedkin pour mettre en musique The Exorcist (L’Exorciste) mais un désaccord entre les deux hommes met très vite fin à cette association.
? 1974
Dernier concert public lors de la célébration du 150ème anniversaire de la mort de Lord Byron. Herrmann refuse une à une toutes les propositions en provenance d’Hollywood et ainsi les opportunités de travailler avec Sam Spiegel, Frank Perry ou encore Mike Nichols. Il rencontre cependant Martin Scorsese par l’intermédiaire de Brian De Palma et du producteur Pim De la Parra et accepte dès le mois de juin le projet de travailler pour Taxi Driver. En juillet, il est admis pour deux semaines au St George’s Hospital de Londres après un diagnostic d’insuffisance cardiaque.
? 1975
Herrmann décède à Hollywood, dans la nuit du 23 au 24 décembre. Taxi Driver est son dernier film : il en visionne le montage définitif en octobre et part avec sa femme en Californie le 20 décembre. Il décède dans son sommeil, à l’hôtel Sheraton Universal, quelques heures après avoir achevé l’enregistrement de la partition. Il disparaît alors même que son agenda n’a jamais été aussi chargé : l’année 1976 devait notamment le voir travailler à nouveau avec Brian De Palma pour Carrie (Carrie au Bal du Diable) et Larry Cohen pour God Told Me To (Meurtres Sous Contrôle) ainsi qu’avec Herbert Ross pour The Seven Per Cent Solution (Sherlock Holmes Attaque l’Orient-Express). Il prévoyait également d’effectuer une nouvelle série d’enregistrements pour les label Unicorn, Entr’acte et Decca (dont une intégrale de Citizen Kane) et de composer un nouvel opéra sur un livret d’Ursula Vaughan Williams d’après Sense Of The Past d’Henry James. On retrouvera par ailleurs dans ses papiers les esquisses d’une symphonie pour orgue.
CODA
? 1977
Nominations (à titre posthume) aux Academy Awards pour ses deux dernières musiques de films, Obsession et Taxi Driver.
? 1982
Première mondiale en concert de Wuthering Heights. La représentation est organisée par la Portland Opera Company, mais il est probable qu’Herrmann l’aurait désavouée : son opéra, en effet, s’y retrouva amputé de près d’une quarantaine de minutes et le final remanié. Elle en reste cependant à ce jour la seule exécution publique.
Notice élaborée d’après A Heart At Fire’s Center : The Life And Music Of Bernard Herrmann de Steven C. Smith (University Of California Press, Berkeley, 1991).