Bernard Herrmann : une notice biographique
Portraits • Publié le 03/07/2008 par

? 1939

Premier mariage, avec Lucille Fletcher, le 2 octobre. Sélectionnée pour la nouvelle saison du New York Philharmonic, sa cantate Moby Dick est exécutée pour la première fois en avril sous la baguette de John Barbirolli. En fin d’année, le jeune couple fait route vers Hollywood et Herrmann rejoint ainsi le premier projet cinématographique d’Orson Welles avec la RKO : il enregistrera sa partition pour Citizen Kane à l’automne 1940. Initialement, le premier film de Welles devait être une adaptation du Heart of Darkness de Conrad mais, alors qu’Herrmann et lui discutent déjà de la partition, le projet est abandonné pour raisons financières.

 

? 1941

Naissance de sa première fille, Dorothy, le 27 juillet. Le même jour, il dirige la première de sa Symphonie n°1 (qui, du reste, sera la seule) au CBS Radio Theatre.

 

? 1942

Reçoit l’Oscar pour la musique de All That Money Can Buy (Tous les Biens de la Terre). Désapprouvant le traitement que la RKO a infligé au nouveau film de Welles, The Magnificent Ambersons (La Splendeur des Ambersons), il obtient que son nom ne figure pas au générique.

 

? 1943

Entame sa collaboration avec la Fox. C’est au producteur David O. Selznick et à Orson Welles qu’Herrmann doit d’être retenu pour la partition de Jane Eyre. Enthousiasmé par le résultat, Alfred Newman (alors directeur musical de la Fox) lui propose de travailler pour le dernier film d’Otto Preminger, Laura : Herrmann refuse, jugeant son style inaproprié pour le récit. Il dira : «Laura devrait plutôt écouter du Debussy». Travailler pour Jane Eyre lui donne par ailleurs l’idée d’un opéra d’après l’œuvre de Emily Brontë, Wuthering Heights (Les Hauts De Hurlevent). Il en effectue les premières esquisses en avril. Parallèlement, Herrmann conçoit pour la CBS le programme hebdomadaire Invitation To Music qui lui permettra d’inviter de nombreux compositeurs (Stravinsky, Milhaud, Hindemith, Villa Lobos, Korngold…) et musiciens (Arrau, Piatigorsky, Firkusny…), contribuant ainsi à faire connaître nombre d’œuvres méconnues à l’époque, et notamment celles de Ives. Il succède peu après à Howard Barlow à la tête du CBS Symphony Orchestra. Enfin, il rencontre à deux reprises Alfred Hitchcock, lequel regrette de ne pas avoir pu travailler avec lui pour son nouveau film, Shadow Of A Doubt (L’Ombre d’un Doute). L’année suivante, accaparé par la direction du CBS Symphony, Herrmann se verra obligé de décliner l’offre d’Hitchcock de travailler pour Spellbound (La Maison du Dr. Edwards).

 

? 1945

Naissance de sa seconde fille, Wendy, le 18 octobre.

 

 

? 1947

The Ghost And Mrs. Muir (L’Aventure de Madame Muir) est sa seule grande satisfaction de l’année. L’écriture de son opéra l’obsède et son mariage est peu a? peu menacé. Enthousiaste à l’idée de travailler à nouveau avec Orson Welles pour son MacBeth, il finit par se retirer du projet lorsque ce dernier décide de partir en Europe alors que le montage final du film n’est pas achevé. Contacté par Selznick qui lui propose de rejoindre le Paradine Case (Le Procès Paradine) d’Hitchcock, il refuse cette fois le projet après avoir visionné le film qu’il n’aime pas. Mais sa plus grande déception est ailleurs. Invité à diriger le New York Philharmonic Orchestra (un rêve qu’il poursuit depuis près de dix ans), Herrmann est accablé par les cuisants échecs de ses deux concerts estivaux. Atteint de dépression nerveuse, il finira par divorcer en 1948.

 

? 1949

Second mariage avec Kathy Lucille Anderson, une cousine de Lucille Fletcher rencontrée trois ans auparavant. Quelques heures après une cérémonie plus que sommaire, une après-midi du mois d’août, Herrmann est de retour à la CBS pour travailler.

 

? 1951

Achève l’opéra Wuthering Heights après huit années de travail (la partition porte la mention : « 30 juin, 15h45 »). Cette année-là voit également, au grand dam d’Herrmann, la dissolution du CBS Symphony Orchestra, la radio n’étant plus dorénavant la priorité de la CBS. Le compositeur et sa femme quittent New York pour s’installer en Californie et choisissent le 5119 Bluebell Avenue, dans un quartier nord d’Hollywood. Dans la foulée, il s’atèle à la composition de The Day The Earth Stood Still (Le Jour où la Terre s’arrêta) pour Robert Wise, lequel lui donne tout pouvoir pour « faire quelque chose de spécial ».

 

? 1952

Travaille pour la première fois pour un film en couleur, The Snows Of Kilimanjaro (Les Neiges du Kilimandjaro). Mankiewicz et le producteur John Houseman souhaitent l’engager pour leur Julius Caesar (Jules César), mais le film est tourné sous l’égide de la MGM qui préfère faire appel à son compositeur maison, Miklos Rozsa : Herrmann manque ainsi l’occasion de mettre en musique dans la même année son premier film mixé en stéréo. Ce sera finalement chose faite avec Beneath The Twelve Mile Reef (Tempête sous la Mer), un an plus tard.

 

Florent Groult
Les derniers articles par Florent Groult (tout voir)