ERNEST COLE: LOST & FOUND (2024)
Compositeur : Alexeï Aïgui
Éditeur : Label
Format : CD
Date de sortie : 06/06/2025
Peu de repères tout au long de cette musique qui alterne cordes dramatiques, piano embrumé et expositions jazz (trompette, clarinette basse, batterie, etc…), donnant donc de manière tout à fait adéquate la sensation d’errer en charriant solitude, incertitude, mélancolie, indignation et douleur sourde.
Très bel album, mêlant jazz et pistes orchestrales dramatiques. Chacune des pistes apparaît comme une vignette musicale, apportant son lot d’inattendu tout en restant dans un univers instrumental et thématique cohérent, comme on tirerait sur le fil d’une pelote musicale. Très gratifiant.
On démarre avec un bon morceau jazz à la fois cool et désabusé. Ce sont d’ailleurs ce ton désabusé et le jazz qui vont servir de trame à ce très court score (26 minutes). Mais attention, désabusé ne signifie pas dépressif, car j’ai vraiment passé un bon moment. Cette attachante musique est complétée par deux anciennes B.O. du compositeur.
Le talentueux Alexeï Aïgui sur un docu qui parle d’un photographe de l’Apartheid. Entre jazz urbain, douceur et tension, le compositeur soigne ses mélodies et propose beaucoup de choses différentes et subtiles. Le musicien russe sait vraiment créer de belles ambiances.