SPELLBOUND (2024)
Compositeur : Alan Menken
Éditeur : Republic Records
Format : Digital
Date de sortie : 22/11/2024
Depuis le génialissime Galavant, il n’y avait guère eu d’occasions de s’extasier sur le savoir-faire de Menken, trop souvent gangrené lors d’inutiles redites. Quel plaisir donc de le retrouver ici en pleine forme et comme toujours parfaitement entouré pour une comédie musicale chatoyante et pleine de vie assez proche du disneyien Raiponce.
Entre deux Disney, Menken (75 ans !) s’est donc occupé d’un film Netflix. Je passe sur les 33 minutes de chansons, qui s’avèrent d’un niveau honorable sans être exceptionnelles. Elles ont néanmoins le mérite de s’écouter sans crispation, ce qui n’est pas toujours le cas. Les 27 minutes de score s’écoutent agréablement, même si rien ne ressort.
Si vous aimez The Little Mermaid et Beauty And The Beast, ce Menken en chanté vous enchantera, mais sera-ce un envoûtement durable ? Les réminiscences des chefs-d’œuvre pèsent lourd, les interprètes sont moyens, mais bah ! c’est Noël, ça pétille, voilà du musical vitalisant qui, sans briller par son originalité, emporte l’adhésion.
Sans retrouver les grandes heures de sa collaboration avec Disney, Menken nous trousse ici une B.O. bien sympathique. L’album fait la part belle aux chansons (douze !) où la jolie voix de Rachel Zegler fait des merveilles et où John Litghow semble s’amuser comme un fou. À peine trente petites minutes de score seul, mais là encore, ça fonctionne très bien.