TORN CURTAIN (1966)
Compositeurs : John Addison & Bernard Herrmann
Éditeur : La-La Land Records
Format : CD
Date de sortie : 07/05/2024
On se réjouit évidemment de pouvoir goûter le petit quart d’heure d’enregistrement original de la partition nocturne, implacable, singulière (mais avortée) d’Herrmann. Pour autant il ne saurait être question de rechigner à redécouvrir l’approche so british et plus fleurie d’Addison qui, quoique dans un autre style, connaissait tout aussi bien son métier.
Si ce film consacre la rupture entre Hitchcock et Herrmann, le réalisateur, le spectateur et le béophile auraient pu tomber plus mal, Addison étant un excellent compositeur. Les deux hommes ayant une approche différente, je suis bien en peine de les départager, trouvant les deux aussi passionnantes. Avec cette belle édition, LLL nous évite de choisir.
Même si la partition d’Addison ne démérite pas et qu’elle fait bien son boulot dans le film, elle se prend un ouragan en pleine tronche quand on la compare avec ce qu’avait fait Herrmann. Le volcanique compositeur faisant hurler les cuivres comme jamais dans une cadence sans répit qui vous met K.O. en trois minutes. Feel (so) good.