Jean de Florette / Manon des Sources (Jean-Claude Petit)

UnderScorama • Publié le 15/07/2024 par

JEAN DE FLORETTE / MANON DES SOURCES (1986)
Compositeur : Jean-Claude Petit
Éditeur : Pathé
Format : Digital
Date de sortie : 03/06/2024

4.5 out of 5 stars
Florent Groult Jalon de la carrière de Petit, le dyptique est aujourd’hui un classique de la B.O. française. S’appuyant sur une mélodie de La Forza del Destino de Verdi pour conférer au récit des allures d’opéra tragique, le compositeur joue la carte d’un lyrisme poétique ajusté à la Provence rurale de Pagnol. Le recours à l’harmonica et au psaltérion est remarquable.
4 out of 5 stars
Franck Le Roux Après Raymond Legrand pour le Manon des Sources de Pagnol, c’est donc Jean-Claude Petit qui fut chargé de la nouvelle adaptation. Drôle de coïncidence d’avoir eu un Legrand et un Petit ayant œuvré sur la même histoire. Surtout que Petit est un grand ! C’est dingue. Une fort belle B.O. qui respire la Provence, le drame, l’amour et l’espoir.
4.5 out of 5 stars
David Lezeau Verdi l’italien n’est pas pour rien dans cette réussite. Mais Petit le français a su peindre autour de son « thème du destin » un tableau plus impressionniste, juste assez mélo et typé provençal pour colorer sans les écraser le drame et la langue de ce diptyque intimiste. Une B.O. french trends à redécouvrir.
4 out of 5 stars
Christophe Maniez Ce diptyque pagnolesque mis en scène avec sobriété est entré à juste titre dans l’histoire du cinéma français. Si Petit s’appuie sur La Force du Destin de Verdi, il s’approprie ensuite le matériau de base pour en faire quelque chose de puissant et superbe. Alors, avec une dizaine de minutes en plus par rapport à l’album Milan, on achète ! Feel (terribly) good.
5 out of 5 stars
Christophe Olivo En choisissant La Force du Destin de Verdi en thème principal, Petit tape juste et fort, l’accord est parfait pour illustrer ce terrible drame de la cupidité. Une histoire qui m’a toujours profondément dérangé. Pour le reste la bonne idée c’est l’harmonica de l’ami Toots et une trame de motifs provençaux tous très réussis.
4 out of 5 stars