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On réservera Le Clan aux amateurs d’ambiances gouleyantes de boîtes de jazz, de danses diverses et blues langoureux, ainsi qu’aux fans de Jeane Manson, tandis que RG propose un étonnant thème vocal et de jolis élans flûtés en plus d’un suspense plus traditionnel. Au final deux petits Bolling sympathiques mais pas inoubliables.
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Avec Le Clan, Bolling marque évidemment des points avec son jazz classique et généreux, surtout que le sujet de la série s’y prête parfaitement. Pour RG, le compositeur garde une trame jazz, en y injectant des musiques plus contemporaines, créant ainsi une ambiance assez détendue. Cette sublime collection est INCONTOURNABLE !!
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L’amateur de jazz des années 50 (pour Le Clan) appréciera l’approche résolument diégétique. Le béophile, lui, devra se contenter de rares plages directement dramatiques, surtout concentrée sur le plus contemporain RG. Quant au fan de Bolling, il sait déjà tout cela, et ce qu’il lui reste à faire.
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Avec Bolling, c’est toujours l’assurance de thèmes généreux, jazzy, bien écrit, lumineux. Et Le Clan entre parfaitement dans cette catégorie. Avec les RG, nous sommes toujours dans le jazz et le blues, même avec une connotation de circonstance, un peu film noir melvillesque. Un beau doublé. J’aime.
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Pour mon premier, jazz, blues et ragtime au programme, et pas de problème, Mr. Claude sait faire ! Un peu long mais gouleyant. Chansons de Jeane Manson. Pour mon second, si l’empreinte jazzy est toujours là, le score est plus classique dans le genre polar. Il s’autorise aussi une petite sortie disco un peu datée mais pas désagréable.
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