Athena (Gener8ion)

UnderScorama • Publié le 31/10/2022 par

ATHENA (2022)
Compositeur : Gener8ion
Éditeur : Iconoclast Music
Format : LP & Digital
Date de sortie : 23/09/2022

2.5 out of 5 stars
Florent Groult Il y a de vraies intentions dans ces compositions originales et réarrangements de titres de DJ Mehdi et Britten, mais on reste dubitatif (et fatigué) devant une telle débauche sonore à la limite de la saturation, procédé qui n’a jamais été la garantie d’un propos musical puissant. Le seul recours au chœur de tragédie grecque n’aurait-il pu être plus incisif ?
3 out of 5 stars
Franck Le Roux Vu le sujet du film, je m’attendais à un score gavé de rap ou de RnB. Heureusement, Benoît Heitz (alias Gener8ion et Surkin), pour lequel Romain Gavras a réalisé des clips, ne prend pas cette voie dangereuse pour les tympans. À la place, on a des chœurs donnant une sacrée ampleur à la chose, mais aussi des plages électro assez rasoir.
3.5 out of 5 stars
Milio Latimier Difficile de rester indifférent. L’effort de fournir un univers musical unique est ambitieux. Bien qu’elle mêle chœurs (l’aspect le plus marquant), cordes et cuivres, la musique est avant tout d’essence électronique, manipulant et triturant les sons. Les morceaux les plus électro sont les plus réussis à mon sens.
3.5 out of 5 stars
Christophe Maniez Je précise tout de suite que je n’ai pas vu le film, ce qui n’est pas l’idéal, j’en conviens. Mais à l’écoute isolée, cette musique, simpliste (j’ai lu qu’on la comparait à une musique de péplum, les bras m’en sont tombés) et bruyante ne fait que remplir du vide par du vide. Mais je suis peut-être trop exigeant…
2 out of 5 stars
David Lezeau Athéna était la déesse de la guerre, de la sagesse, patronne de l’artisanat. Oubliez la poterie, ici c’est la guerre (urbaine) sur un mode électro-barbaro-lyrique riche en voix, variant de baroudes agressifs en plages élégiaques réussies – c’est la bonne surprise. Pas mon style au départ, mais c’est plus malin que prévu, et le point de vue est fort.
3.5 out of 5 stars
Christophe Olivo Drame des banlieues signé par le fiston Gavras, lui-même collaborateur du collectif Gener8ion, projet concept qui mêle vrai orchestre symphonique et sons électro. Le résultat fait parfois penser à du Immediate Music, mais l’ensemble garde toujours en ligne de mire ses mélodies, et elles sont souvent réussies.
3 out of 5 stars