Cross Of Iron (Ernest Gold)

UnderScorama • Publié le 15/09/2022 par

CROSS OF IRON (1977)
Compositeur : Ernest Gold
Éditeur : Quartet Records
Format : CD
Date de sortie : 13/06/2022

4 out of 5 stars
Florent Groult Hormis une douceur féminine passagère, c’est d’abord un désenchantement ténébreux qui transparaît tout au long de l’approche belliqueuse et dramatique menée avec autorité par la force intérieure du thème accordé au protagoniste principal. Ajoutez à cela une grinçante ironie (le traditionnel pour enfants) et vous obtenez un classique exemplaire.
4.5 out of 5 stars
Franck Le Roux La guerre, c’est mal, même quand elle est illustrée par la musique d’Ernest Gold. Celui-ci développe une musique tendue, entre fureur des combats et profonde mélancolie, privilégiant l’aspect humain à celui purement militaire. Notons que l’édition Kritzerland de 2010 avait la bonne idée de proposer un second score de Gold en complément.
4.5 out of 5 stars
Milio Latimier Réédition au son excellent. Si le générique est ouvertement ironique (chant d’enfants et marche militaire), la partition dans son ensemble est bien plus sombre (grâce à l’excellent thème principal), triste, évoquant la tragédie humaine mêlant honneur et absurdité meurtrière. Pas de discours musical dilué ici.
4 out of 5 stars
David Lezeau Gold n’avait peut-être pas la personnalité de ses grands contemporains, mais il savait composer des mélodies marquantes – la preuve encore ici – et mieux que ça : son sens du dépouillement, la recherche du timbre ou de l’effet juste, collent idéalement à l’univers parfois mortifère de ce film de guerre à échelle humaine.
4 out of 5 stars
Christophe Olivo Nouvelle édition de la musique du film de Peckinpah. Rien de plus, rien de moins, mais on affine le son. Gold offre une partition devenue culte, entre thème martial, décalage sautillant et tragédie. Le Main Title avec ses chants de gosses en allemand m’a toujours foutu une trouille bleue, allez savoir pourquoi…
4 out of 5 stars