THE GILDED AGE (2022)
Compositeurs : Harry Gregson-Williams & Rupert Gregson-Williams
Éditeur : WaterTower Music
Format : Digital
Date de sortie : 21/03/2022
Les styles reconnaissables des frères se complètent plutôt bien et se révèlent d’autant plus convaincants que les mélodies sont entreprenantes au sein d’une partition aux sonorités affairées. Dommage néanmoins que les kantele, dulcimer et ukulele, un peu noyés dans la masse orchestrale, n’apportent pas un cachet plus singulier à l’ensemble.
Après John Lunn pour Downton Abbey et Belgravia, c’est le duo Gregson-Williams qui se charge de la nouvelle série de Julian Fellowes. Si l’on perd le charme et l’élégance de la musique de Lunn, on gagne un certain renouvellement. En fait, le dynamique duo s’en tire même pas mal, en moins feutré et plus virevoltant. Un score vraiment bien agréable.
Une peinture musicale réjouissante de l’âge d’or new-yorkais. C’est un peu long, mais pas tant que ça au regard de la série, et les extraits sont assez hétérogènes pour emporter l’adhésion auditive même si une influence Remote Control pointe parfois le bout du nez… avant de disparaître, comme pour dire que c’est mieux maintenant.