ALBATOR, LE CORSAIRE DE L’ESPACE (1978)
Compositeur : Guy Mattéoni, Caravelli & Eric Charden
Éditeur : Télé 80
Format : CD
Date de sortie : 11/01/2022
L’appréciation d’un tel produit variera suivant le millésime de l’auditeur… Étant né en 1977, je suis le cœur de cible du produit, et ce n’est que la nostalgie qui filtre l’écoute. Le son d’une époque… une vraie madeleine. Pour les autres… au-delà du son extrêmement daté, on reconnaitra le sens mélodique des compositeurs.
Une drôle de B.O. où l’on retrouve le travail de trois compositeurs et des musiques créées pour un film Goldorak. Ça nous a privés du score original de Seiji Yokoyama, mais cette version française a un sacré charme. Certes, il manque encore des choses et on peut s’interroger sur certains bonus, mais ne boudons pas notre plaisir nostalgique.
Heureuse initiative de l’éditeur. Si je préfère (et de très très loin) la musique originale de Yokoyama, l’optique rock-prog adoptée ici, très européenne, dégage un charme particulier, avec notamment l’intégration de l’air populaire « V’là l’bon vent » dans La Bataille d’Albator.
Une madeleine de Proust, les principaux thèmes restent gravés dans ma mémoire d’ado. Caravelli fait du sous-Goldorak, Mattéoni de l’électro, mais c’est bien Charden, pas stone du tout, qui fait le mieux le job. Les chansons… on oublie !