COPPELIA (2021)
Compositeur : Maurizio Malagnini
Éditeur : Dubois Records
Format : Digital
Date de sortie : 25/11/2021
Que l’électro soit associé à la figure maléfique de l’histoire fera sourire les béophiles à l’ancienne qui ne jurent que par l’orchestre – Maurizio Malagnini en premier, qui assume fièrement ses envolées symphoniques. Ne manque finalement qu’une petite pincée de Delibes…
Après ses excellents scores pour The Paradise, Call The Midwife et Peter & Wendy, le compositeur est de retour pour une adaptation du célèbre ballet français datant de 1870. Entre musique classique et sonorités plus modernes, Malagnini frappe fort. Le film semble réservé aux amateurs de ballet, qui peuvent d’ailleurs venir le passer chez moi.
Partition de conte féérique mâtiné de SF avec large orchestre et électronique, les thèmes sont bien définis, évocateurs, les arrangements emphatiques et dynamiques. S’écoute facilement et avec plaisir. Petit bémol sur l’agencement de l’album qui rend l’alternance des thèmes un brin répétitif.
Non, ce n’est pas le ballet de Leo Delibes. Malagnini se focalise sur l’enthousiasme que génère la danse (sublime valse) et lie son score avec une foultitude de thèmes (teintés de références à Tchaikovsky) garnis de parcimonieuses fioritures électroniques et de mélodies simples mais généreuses. Score du mois.
Découverte pour moi d’un compositeur déjà remarqué dans l’UnderScorama. Une musique élégante et enjouée pour cette adaptation moderne du ballet Coppelia qui mélange danseurs et décors dessinés. Joli.