THE WHEEL OF TIME (SEASON 1) (2021)
Compositeur : Lorne Balfe
Éditeur : Milan Records
Format : Digital
Date de sortie : 19/11/2021
On peut supposer que les producteurs ont engagé Balfe à la vue de His Dark Materials. Et finalement, le bonhomme s’en tire plutôt pas mal, grâce à des ambiances mystérieuses et crépusculaires et à une diversité de sons (instruments ?) et de chants. Cela donne parfois un air de world music à l’ensemble, mais ça n’en reste pas moins sympathique.
Damned, le troisième ce mois-ci : des éléments très positifs avec une palette de sons très particulière (voix surtout, instruments exotiques, cordes et guitares, percussions… LoDuca n’est pas loin). Mais le manque de subtilité et le mixage écrasant filent la migraine. Qui pour Lorne… Bill Ross ?
Entre voix éthérées et ethniques qu’on croirait issues du Battlestar Galactica de McCreary, en plus réverbérées et convenues, pulsations synthés rebattues, et moments de délire vocaux plus personnels mais qui vrillent les tympans, la musique orchestrale a du mal à exister. Mais comme Balfe s’en fiche, moi aussi.
Balfe s’attaque à une nouvelle adaptation de saga littéraire après His Dark Materials, et même si c’est un niveau en dessous, ça reste tout à fait fréquentable, grâce à l’utilisation de chœurs féminins, de belles idées et un sens de la mélodie qui fait mouche.